Microsoft Inclusive Design Toolkit
Et si le handicap… c’était juste une variation de contexte ?
Pas une “exception”.
Pas un “cas limite”.
Juste… une situation différente, parfois temporaire, parfois permanente.
C’est cette idée qui a tout déclenché chez Microsoft.
Et qui a donné naissance au Inclusive Design Toolkit.
Un ensemble d’outils, de principes, de scénarios…
Mais surtout une claque mentale :
“Tu ne conçois pas pour des utilisateurs handicapés,
tu conçois pour tout le monde, y compris eux.”
Et ouais, ça change tout.
💥 Ce toolkit, c’est pas un guide RGAA chiant.
C’est un shift de mindset.
Tu passes de :
“On fera l’accessibilité à la fin”
à
“On va penser inclusif dès le début.”
Tu prends un persona ?
Tu penses pas juste à son âge ou son device.
Tu penses à sa mobilité, sa perception, sa cognition.
Tu crées un composant ?
Tu l’imagines utilisable à une main, en plein soleil, avec les yeux fermés.
Tu fais pas ça pour “faire bien”.
Tu fais ça parce que tout le monde a des moments de fragilité.
Et c’est là que ton design doit tenir bon.
🛠 Le Microsoft Inclusive Design Toolkit te donne des cartes, des exercices, des principes.
Mais surtout : il t’apprend à observer.
Pas juste les users “dans la norme”.
Mais tous les autres. Ceux qu’on oublie. Ceux qu’on n’imagine même pas.
💡 C’est pas juste un toolkit.
C’est une invitation à devenir un meilleur humain.
Et accessoirement… un meilleur designer, un meilleur dev, un meilleur créateur d’expériences.
🤔 T’as déjà bossé avec le Inclusive Design Toolkit ?
Tu l’intègres à tes ateliers, à tes process de conception ?
Ou c’est un truc que tu découvres ?
Partage ton retour ici 👇