Microsoft Inclusive Design Toolkit

Et si le handicap… c’était juste une variation de contexte ?

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Pas une “exception”.
Pas un “cas limite”.

Juste… une situation différente, parfois temporaire, parfois permanente.

C’est cette idée qui a tout déclenché chez Microsoft.

Et qui a donné naissance au Inclusive Design Toolkit.

Un ensemble d’outils, de principes, de scénarios…

Mais surtout une claque mentale :

“Tu ne conçois pas pour des utilisateurs handicapés,
tu conçois pour tout le monde, y compris eux.”

Et ouais, ça change tout.

💥 Ce toolkit, c’est pas un guide RGAA chiant.
C’est un shift de mindset.
Tu passes de :
“On fera l’accessibilité à la fin”
à
“On va penser inclusif dès le début.”

Tu prends un persona ?

Tu penses pas juste à son âge ou son device.
Tu penses à sa mobilité, sa perception, sa cognition.

Tu crées un composant ?

Tu l’imagines utilisable à une main, en plein soleil, avec les yeux fermés.
Tu fais pas ça pour “faire bien”.
Tu fais ça parce que tout le monde a des moments de fragilité.
Et c’est là que ton design doit tenir bon.

🛠 Le Microsoft Inclusive Design Toolkit te donne des cartes, des exercices, des principes.

Mais surtout : il t’apprend à observer.

Pas juste les users “dans la norme”.
Mais tous les autres. Ceux qu’on oublie. Ceux qu’on n’imagine même pas.

💡 C’est pas juste un toolkit.

C’est une invitation à devenir un meilleur humain.

Et accessoirement… un meilleur designer, un meilleur dev, un meilleur créateur d’expériences.

🤔 T’as déjà bossé avec le Inclusive Design Toolkit ?
Tu l’intègres à tes ateliers, à tes process de conception ?
Ou c’est un truc que tu découvres ?

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